Le 1er août 2024, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) de l'Union européenne a publié l'avis préliminaire (SCCS/1669/24) sur le Biphenyl-2-ol et le Sodium 2-biphenylolate (numéros CAS/CE 90-43-7/201-993-5 et 132-27-4/205-055-6). La date limite pour les commentaires est fixée au 27 septembre 2024.
Le SCCS conclut ce qui suit :
1. À la lumière des données fournies et compte tenu de la classification en tant que « Cancérogène Cat. 2 », le SCCS considère-t-il le o-Phénylphénol sûr lorsqu'il est utilisé comme conservateur jusqu'à une concentration maximale de 0,2 % dans les produits cosmétiques rinçables et 0,15 % dans les produits cosmétiques sans rinçage ?
À la lumière des données fournies, le SCCS considère le o-Phénylphénol sûr lorsqu'il est utilisé comme conservateur jusqu'à une concentration maximale de 0,2 % dans les produits cosmétiques rinçables et 0,15 % dans les produits cosmétiques sans rinçage. Le o-Phénylphénol et le Sodium o-Phénylphénate, utilisés ensemble, ne doivent pas dépasser la concentration maximale de 0,15 % dans les produits cosmétiques sans rinçage. Le o-Phénylphénol et le Sodium o-Phénylphénate, utilisés ensemble, ne doivent pas dépasser la concentration maximale de 0,2 % dans les produits cosmétiques rinçables.
2. Alternativement, quelle est, selon le SCCS, la concentration maximale considérée comme sûre pour l'utilisation du o-Phénylphénol dans les produits cosmétiques ?
/
3. À la lumière des données fournies et compte tenu de la classification en tant que « Cancérogène Cat. 2 » du o-Phénylphénol, le SCCS considère-t-il le Sodium o-Phénylphénate sûr lorsqu'il est utilisé comme conservateur jusqu'à une concentration maximale de 0,2 % dans les produits cosmétiques rinçables et 0,15 % dans les produits cosmétiques sans rinçage ?
À la lumière des données fournies, le SCCS considère le Sodium o-Phénylphénate sûr lorsqu'il est utilisé comme conservateur jusqu'à une concentration maximale de 0,2 % dans les produits cosmétiques rinçables et 0,15 % dans les produits cosmétiques sans rinçage. Le Sodium o-Phénylphénate et le o-Phénylphénol, utilisés ensemble, ne doivent pas dépasser la concentration maximale de 0,15 % dans les produits cosmétiques sans rinçage. Le o-Phénylphénol et le Sodium o-Phénylphénate, utilisés ensemble, ne doivent pas dépasser la concentration maximale de 0,2 % dans les produits cosmétiques rinçables.
4. Alternativement, quelle est, selon le SCCS, la concentration maximale considérée comme sûre pour l'utilisation du Sodium o-Phénylphénate dans les produits cosmétiques ?
/
5. Le SCCS a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation du O43 Phénylphénol et du Sodium o-Phénylphénate dans les produits cosmétiques ?
/
Si vous avez besoin d'assistance ou si vous avez des questions, veuillez nous contacter via service@cirs-group.com.
Informations complémentaires
SCCS/1669/24