Le 26 août 2024, le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) de l'Union européenne a émis un avis définitif sur le Citral (numéro CAS 5392-40-5, numéro CE 226-394-6).
Le SCCS conclut ce qui suit :
1. À la lumière des données fournies et en prenant en compte les niveaux de sécurité supérieurs dérivés en utilisant la méthodologie QRA2 pour le point final de sensibilisation, le SCCS considère-t-il le Citral comme sûr lorsqu'il est utilisé comme ingrédient parfumant dans les produits cosmétiques jusqu'aux concentrations maximales fournies dans la soumission du dossier ?
Le SCCS a noté que la méthodologie QRA2 a indiqué que le Citral peut être considéré comme sûr en relation avec l'induction de sensibilisation aux concentrations proposées pour une utilisation dans les produits cosmétiques. Cependant, le SCCS a identifié certains aspects de la méthodologie QRA2 qui nécessitent encore des éclaircissements et, par conséquent, un raffinement est nécessaire avant de pouvoir tirer une conclusion ferme sur la sécurité du Citral.
2. Le SCCS a-t-il d'autres préoccupations scientifiques concernant l'utilisation de la QRA2 pour dériver les niveaux supérieurs sûrs pour le Citral ou pour les allergènes de parfum en général ?
Alors que le SCCS considère que la méthodologie QRA2 proposée est une amélioration par rapport à la méthodologie QRA1, davantage d'études de cas sont nécessaires pour confirmer davantage l'applicabilité de cette approche aux parfums et autres ingrédients cosmétiques. Jusqu'alors, le SCCS considérera l'adéquation (pour une population non déjà sensibilisée) de cette méthodologie pour les parfums et autres ingrédients cosmétiques au cas par cas.